Quantcast
Channel: Sur les collines » Charest
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Jeux de coulisses

$
0
0

Les candidats à la succession de Jean Charest sont au fil d’arrivée, contents du travail accompli, mais un peu exténués. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué parce que la course à la direction du PLQ n’a pas soulevé les passions, mais depuis six mois Raymond Bachand, Philippe Couillard et Pierre Moreau consacrent toutes leurs énergies ou presque à succéder à Jean Charest.

Alors, qui va gagner? Tout le monde, même ses adversaires, admet que Philippe Couillard est en avance. Qui est deuxième? Là, la réponse dépend de celui à qui vous posez la question. Pierre Moreau dit que c’est lui et Raymond Bachand dit que c’est lui. Peu importe, les deux font des prières pour qu’un deuxième tour soit nécessaire.

Et c’est là que ça pourrait devenir intéressant. Un deuxième tour de vote provoquerait un intense jeu de coulisses, de tractations, d’échanges et peut-être même de marchandage.

Logiquement, Pierre Moreau et Raymond Bachand devraient s’allier dans un deuxième tour parce que c’est leur seul espoir de gagner.

On voit mal un Raymond Bachand, exclu au premier vote, s’allier à Philippe Couillard vers qui il a dirigé ses attaques.

Mais si vous êtes Pierre Moreau et que vous êtes exclu au premier tour, vous faites quoi? Vous avez une communion d’idées avec Raymond Bachand, vous avez siégé avec lui au gouvernement, en principe vous êtes solidaire. Mais vous êtes aussi humain, vous voulez continuer à faire de la politique. Si vous ne croyez pas à la victoire de Raymond Bachand au deuxième tour, vous persistez dans la solidarité au risque de froisser Philippe Couillard ou vous vous rangez derrière M. Couillard pour devenir le « faiseur de roi » et avoir un rôle important sous la direction du nouveau chef?

Ne présumons de rien, mais la question se pose. Pour ça, par contre, il faut qu’il y ait un deuxième tour. Je nous le souhaite comme un amateur de hockey souhaite un septième match de la finale de la Coupe Stanley : pour l’émotion, l’intensité et le suspense.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images